Conclusion. |
La Balle Ovale est un jeu pré-sportif qui permet le développement physique et intellectuel de l’élève, en adéquation avec les programmes de l’école primaire. Dans le domaine de l’E.P.S., elle répond à des objectifs spécifiques sur les plans moteur, cognitif et social :
- sur le plan moteur, elle a permis aux enfants d’enrichir leur vocabulaire moteur dans trois domaines : le contact (tirer, pousser, percuter, plaquer), la locomotion (courir plus ou moins vite, changer de direction) et la manipulation de balle (lancer et recevoir),
- sur le plan cognitif, les élèves ont appris à connaître et à construire des règles de jeu. Il apprend également à prélever des informations autour de lui et sur l’aire de jeu (structuration de l’espace et du temps : repérer le ballon, les partenaires et les adversaires). Enfin, il apprend à construire collectivement des stratégies d’attaque et de défense en fonction de la contrainte de la passe en arrière,
- sur le plan social, comme je me l’étais fixé, ils ont appris à respecter les règles. Mais l’apport le plus important s’est situé au niveau des relations que les enfants ont établies entre eux. En effet, la Balle Ovale et le Rugby sont des sports collectifs de combat, ce qui sous-entend une certaine violence dans les rapports entre les joueurs. Il faut mettre en exergue les valeurs de respect véhiculées par ces A.P.S. malgré ces contacts rudes. La compréhension et l’application de règles simples et strictes donnent aux enfants la possibilité d’évacuer un trop-plein d’énergie et d’agressivité, et cela dans un cadre sécurisant qui permet de ne pas mettre en jeu sa sécurité et surtout ne pas nuire à l’intégrité physique de l’autre.
En fin d’unité d’apprentissage, il aurait été intéressant pour les enfants d’organiser une rencontre sportive entre plusieurs écoles. Cela leur aurait permis d’une part de situer leur niveau de pratique par rapport à d’autres joueurs et d’autre part de donner plus de sens à l’existence de cette unité d’apprentissage.
D’un point de vue pratique, aborder la Balle Ovale avec des enfants de cycle 3 m’a permis de l’envisager sous un autre angle que celui de joueur. Il a fallu que je me décentre moi-même de ce sport que je pratique en club, et me replacer au niveau des élèves qui ne sont pas experts. Pour arriver à une pratique de niveau correct, une analyse approfondie de l’activité m’a été nécessaire afin que je l’adapte et que je la fasse évoluer en fonction des objectifs fixés.
Là, je me suis aperçu qu’une souplesse de progression est essentielle pour lier la théorie et la pratique. La progression que j’avais préalablement prévue s’est révélée, au début de l’unité d’apprentissage, caduque, car la plupart des élèves n’avaient pas peur du contact avec l’autre. J’ai donc modifié l’U.A. prévue et j’ai été obligé d’adapter mes mises en situation et exercices au niveau des élèves. Ceci a permis de conserver leur motivation réelle pour cette A.P.S.
De plus, il faut prendre conscience de la nécessaire rigueur dans l’approche de nouvelles activités et prévoir tous les paramètres sur lesquels les enfants peuvent influer (l’envie de gagner leur faisait souvent prendre quelques libertés par rapport aux règles) et être très strictes sur les consignes. Un tel cadrage dans une activité est en fait primordial : les joueurs connaissant parfaitement (et sans ambiguïté) les limites permises, le jeu se délie d’autant, et l’aspect ludique n’en est que plus grand. Il est également important que les exercices ou jeux proposés aient du sens : le but doit être clairement identifié et compris des enfants.
Enfin, la Balle Ovale à l’école étant un jeu pré-sportif, le prolongement de celui-ci peut conduire à la pratique du Rugby en club. Les philosophies des deux institutions sont assez différentes : l’E.P.S. à l’école permet à l’enfant de développer ses conduites motrices le plus largement possible, tandis que le club met en avant l’esprit de compétition et l’obligation de bons résultats (il faut gagner). La pression morale étant différente, espérons que les enfants s’inscrivant dans un club ne perdent pas cette envie de jouer.