Un petit rappel...

 

 

  1. Pourquoi la balle Ovale à l’école et non pas le rugby ?

  2. Présentation du jeu : essence et finalités.

  3. Les règles de la balle Ovale.

  4. Les spécificités de cette A.P.S.

 

 

1.  Pourquoi la Balle Ovale à l’école et non pas le Rugby ?

 

Le rugby est un sport collectif dont les règles sont fixées par la Fédération Internationale de Rugby (l’International Board). Le droit de les modifier appartient exclusivement à cette instance, en concertation avec ses membres. Elles sont applicables dans tous les pays inclus dans cette association, dont la France. Les joueurs de rugby doivent donc se plier à un code immuable et rigide, sauf décision de la F.I.R..

Il est impensable de proposer aux enfants ce sport, dont les règles sont si complexes que les joueurs confirmés eux-mêmes s’y perdent parfois.

D’où le recours à un jeu pré-sportif : la Balle Ovale, activité d’initiation au sport codifié.

La différence essentielle, fondamentale, qui permettra à l’enfant d’entrer progressivement dans le rugby, réside dans l’évolutivité des règles, dans leur nombre et leur difficulté. L’aspect ludique, primordial pour des élèves de l’école primaire, sera ainsi conservé, même si les règles sont remaniées et complexifiées continuellement.

Cette souplesse est ainsi la force première de la Balle Ovale par rapport au rugby, ce qui justifie donc le choix de ce jeu pré-sportif au détriment de son « grand frère ».

 

 

2.  Présentation du jeu : essence et finalités

 

Pratiquer un match de Balle Ovale, c'est résoudre à plusieurs et en actions, par des attitudes d'aide et d'opposition, des problèmes posés par le déplacement de mobiles (personnes et/ou objets) dont les trajets et trajectoires sont plus ou moins prévisibles, tout en répondant à des règles.

Cette activité relève du domaine d'action des activités de coopération et d’opposition.

Les comportements mis en jeu sont les suivants :

-  affronter à plusieurs un ou des adversaires,

-  faire gagner le groupe,

-  respecter une ou des règles.

La Balle Ovale est un jeu pré-sportif, conduisant à la pratique codifiée du rugby.

La finalité commune de ces deux activités physiques et sportives (A.P.S.) est la notion de combat physique et collectif, que ce soit pour les attaquants qui doivent poser la balle au-delà de la ligne de but adverse, ou pour les défenseurs qui doivent empêcher leur progression.

 

 

3.  Les règles de la Balle Ovale.

 

 La Balle Ovale se caractérise comme un jeu de conquête directe du ballon et non d’interception de celui-ci comme au handball ou au football. Il nécessite donc une action sur le porteur du ballon et les règles de jeu sont établies en fonction de cette spécificité.

Celles-ci varient d’une région à l’autre, d’une école à l’autre et même d’un ouvrage pédagogique à l’autre. Les règles que j’ai choisies sont issues d’un mélange des règles tirées de ces manuels :

-  terrain de 30m x 15m environ,

-   deux équipes de 8 à 10 joueurs,

-  l'équipe qui pose le ballon derrière la ligne de but adverse marque un point : c'est un essai,

-   après un essai, une faute, une sortie des limites du terrain (lignes de touche), on effectue une remise en jeu en plaçant les deux équipes face à face avec un espace libre de 3m entre elles. L’arbitre donne la balle à un joueur de l'équipe qui bénéficie de la remise en jeu,

-  le porteur de balle mis au sol doit lâcher la balle. De même, tout autre joueur mis au sol ne doit pas la toucher,

-   après un essai et pour l'engagement la remise en jeu se fait au centre du terrain,

-   si un défenseur aplatit le ballon dans son propre en-but, une remise en jeu se fait 3 mètres en avant de la ligne de but et la balle est redonnée aux défenseurs,

-  le jeu au pied volontaire est interdit,

-  il est interdit de passer la balle à un partenaire situé en avant de soi,

-  il est interdit de toucher un joueur qui n’a pas le ballon, sauf en cas de regroupements ou maul,

-  l'arrêt du porteur de balle se fait par immobilisation ou plaquage (ceinturer le porteur du ballon) ; le porteur du ballon ceinturé ou plaqué doit rapidement le lâcher,

-  tout acte de violence ou conservation du ballon après immobilisation au sol entraîne une remise en jeu,

-  tout joueur violent, ne se contrôlant plus, est expulsé de la partie,

-  tout défenseur plaquant au-dessus des épaules ou effectuant un croc-en-jambe est expulsé (temporairement) de la partie.

L’équipe gagnante est celle qui aura marqué le plus d’essais à la fin du jeu.

Matériel nécessaire :

-   une tenue adéquate : maillot, short ou survêtement, chaussures de sport,

-   un ballon ovale,

-   une boite à pharmacie (pansements, désinfectant,…),

-   des bouteilles d’eau.

 

 

4.  Les spécificités de cette A.P.S.

 

La première particularité de ce jeu pré-sportif qui le démarque franchement des autres jeux collectifs est le contact. D’abord le contact avec le sol (si possible de la pelouse), mais surtout le contact physique :

-   avec un adversaire, lors des plaquages, des percussions (chocs pouvant être violents) et dans le combat des avants (poussée, arrachage),

-   avec un équipier (contact tout autant brutal), pour le protéger et l’aider à progresser vers l’en-but adverse.

 La deuxième caractéristique propre à ce sport est la passe en arrière. En effet, contrairement à tous les autres jeux collectifs de balle, il est défendu au porteur de balle de passer le ballon à un équipier placé entre lui et la ligne de but adverse. Cela conditionne fondamentalement les stratégies d’attaque et de défense.

 

 

Retour à l'accueil.